9.2.11

Tintin a-t-il franchi clandestinement la grande muraille de Chine ?


Où en sommes-nous avec le droit de citation ?  En 1987, voyager en Chine réserve des surprises de toute nature, en particulier celle de trouver des minis-albums de Tintin en chinois ! Cette édition "locale" à destination d'un lectorat de plus d'un milliard d'individus a pris la liberté de reformater, redessiner et redécouper tous les albums de Tintin, affublée d'un copyright douteux et d'en proposer une version miniaturisée (12 cm x 9 cm) imaginez-vous plus petite qu'une carte postale, imprimée en noir et blanc, sur du papier journal avec des agrafes en guise de reliure.


Je ne sais pas si ces tirages sont toujours diffusés aujourd'hui sous cette forme mais on s'étonne que la société détentrice des droits d'auteur ait été si tolérante. Il faut savoir qu'elle s'évertue aujourd'hui à faire interdire le moindre ouvrage de recherche critique ou d'hommage parodique au titre de l'atteinte au droit moral de l'auteur. Des éditeurs, des auteurs et leurs diffuseurs ont été sévèrement condamnés dans des procès récents. A lire les attendus des juges seul le droit de courte citation graphique limité à sa plus simple expression (la vignette) ne porte pas atteinte à l'exploitation normale de l'œuvre ni ne cause un préjudice aux intérêts de l'auteur. Les ayants-droits plus royaliste que le roi ont fait appel. La situation prend une tournure grotesque. Eric Crubézy, tintinologue et accessoirement  professeur  en anthropobiologie  à l’université Paul-Sabatier à Toulouse, et Nicolas Sénégas vont prochainement publier aux éditions Errance, coll. « Cabinet du naturaliste » un ouvrage sur Tintin et l'archéologie. A quelques jours de la sortie en librairie, courriel affolé de l'éditeur « Le problème, c'est que M… SA ne nous a toujours pas répondu si nous avions le droit de mettre le nom de Tintin dans le titre ». Prévue pour le 2 mars, bougre de sauvage d'aérolithe de tonnerre de Brest, nous vérifierons !
Bonus : les bonnes feuilles de Tintin archéologue dans le numéro de mars de La Recherche (n°450), présentées par Pierre Assouline.


Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_du_capitaine_Haddock  L'intégrale des injures du capitaine Haddock indexées par album et par occurrence. Encore en consultation libre !


1 commentaire:

Philippe a dit…

Tonnerre de Brest! Sacripans! Marins d'eau douce!