7.4.11

Eloge de la simplicité

Moteur. Le mois de mai, celui qui de l'année, décide la destinée comme le dit le proverbe, fera son cinéma du 11 au 22 à la Croisette. Le Festival de Cannes a dévoilé en avant-première lundi 4 avril, l’affiche officielle de sa 64e édition. Bonne pioche, une composition digne d'un Brodovitch bien digéré, glamour et graphique à souhait, conçue par l’agence H5 et son trio magique récemment césarisée pour son court métrage d'animation Logorama.  Starring l’actrice Faye Dunaway photographiée en 1970 par le cinéaste Jerry Schatzberg pour Panique à Needle Park  dans une composition simplissime avec de la belle typo en soutien.

Flash back. Depuis 1946 le Festival de Cannes réunit tous les ans le meilleur du cinéma mondial et édite à cette occasion une affiche. Le site cinema.fluctuat.net a eu la bonne idée de mettre en ligne un diaporama présentant l'ensemble des affiches éditées depuis le début de cette manifestation. Il est assez joyeux de constater que la versatilité française n'a pas épargné la promotion du 7e art. Tantôt figuratif, tantôt abstrait, parfois illustratif, voire purement typographique, tous les styles ont cohabité en passant la plupart du temps du coq à l'âne, sans tambour ni trompette. Si la qualité et l'inspiration n'ont pas été souvent au rendez-vous, il y a dans ces images inégales un instantané de l'air du temps qu'il n'est pas inintéressant de retraverser de fond en comble.
Sur www.écrans.fr Virginie Malbos nous apprend qu'un graphiste suédois Viktor Hertz s'est lancé dans une autre forme de revisitation cinéphilique tout à fait passionnante. A partir d'un langage formel réduit à sa plus simple expression : le pictogramme, il a produit des remakes d'affiches de tous les grands films qui l'ont marqué. Remarquable et puissant. L'échantillon ci-dessous vaut mieux qu'un long commentaire. Là encore pour les réticents au "less is more", on appellera à la rescousse la sagesse du lauréat du 9e prix Glenn Gould (le prix Nobel des artistes) attribué en ce début d'avril à Léonard Cohen pour ce clap final : "Ce qui est réussi est souvent simple mais je n'ai pas trouvé de moyens simples de faire les choses; je cherche toujours".


Bonus : Le diaporama des affiches du Festival de Cannes
http://cinema.fluctuat.net/diaporamas/affiches-festival-cannes/
Les affiches de Viktor Hertz http://www.flickr.com/photos/hertzen/sets/72157625876743038/

Aucun commentaire: