Petites chroniques de la galaxie Gutemberg, pixels et tutti quadri, de la lettre aux images où qu'elles se trouvent...
20.3.11
L'heure H
Consonne. "T'es comme le H de Hawaï, t'es jolie mais tu ne sers à rien…" Il y a des répliques cultes toujours plaisantes à réentendre mais dont les attributions sont parfois fantaisistes. Lue dans un journal gratuit (ceux qui sont distribué dans le métro) créditée à Dany Boom, je m'aperçois qu'elle appartient en fait à la série Brice De Nice qui a vu l'émergence de Jean Dujardin. Que viennent faire ces deux boute-en-train dans l'univers de ce blog, vous êtes parfaitement légitimes à vouloir sortir un carton jaune, voire rouge, mais remarquez au passage qu'un boute-en-train (terme concernant la reproduction des chevaux) est un mâle qui est là pour amener au plaisir. Alors ne boudons le nôtre, celui de nous attarder un instant sur la huitième petite merveille de l'alphabet, la lettre H, sixième du genre des consonnes.
"H, c’est la façade de l’édifice avec ses deux tours" écrivait Victor Hugo. Gratifée de quatre points au Scrabble, elle présente la singulière particularité de n'avoir aucune valeur phonétique, tantôt muette, tantôt aspirée. Placée en tête d'un mot, elle empêche la liaison ou l'élision. On ne dira pas : les-z-aricots ni l'-azard mais les haricots et le hasard. H comme Hydrogène, la bombe H, la constante de Planck, l'Heure et le Hasch, elle a plus d'un tour dans son sac.
Bois de houx en langue anglaise, se dit hollywood. Je ne vous apprendrai rien en vous rappellant que ce bois de houx est d'abord, essentiellement, uniquement, le quartier de Los Angeles qui vit naître en son sein les plus grands studios de cinéma. "Comme on connait ses saints, on les honore". Nos amis d'Amérique n'attendirent pas que leurs voisins brésiliens édifièrent au dessus de Rio de Janero un gigantesque Jésus (Cristo Redentor) pour dresser sur le mont Lee qui surplombe Los Angeles les 13 lettres géantes constitutives du nom de leur nouvel Eden "Hollywoodland".
Restauré en 1949, le panneau perdit son appendice final et ancra dans les esprits ce vocable glamour indissociable du cinéma. Si d'aventure votre religion vous imposait un pélerinage, sachez que cette destination est aujourd'hui obsolète. Hollywood boulevard fait la seule fortune des spéculateurs immobiliers. N'espérez pas y trouver le Vatican du 7e art, vous n'y découvrirez que des reliques : le Hollywood wax museum, un piètre musée de cire, le Chineese Theater, une fausse pagode où sont projetées les avant-premières, et pour finir le Walk of Fame. Le sol y est jonché d'étoiles avec pour certaines l'empreinte de leurs extrémités. Circulez, il n'y a rien d'autre à voir. Depuis longtemps les films se tournent ailleurs, non loin de là à Burbank ou à Studiocity. Quant aux stars, elles se sont bunkerisés à deux miles au sud-ouest de Hollywwod à Beverly Hills.
Pour sauver le mythe et son enseigne géante, la communauté du cinéma qui compte heureusement de nombreux adeptes, a du les mettre à contribution.12,5 millions de dollars ont été versés l'année dernière pour mettre définitivement la colline aux neuf lettres à l'abri des prédateurs immobiliers. Happy end.
En savoir plus : http://dreamlands-virtual-tour.blogspot.com/2010/08/une-simple-enseigne-hollywood.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire