12.1.15

Les frères Bogdanov… un Photoshop disaster ?

photoshopdisaster
Encore en affichage libre dans le métro parisien ! Que fait la peau lisse ? © DR

Freaks. La question ne cesse de turlupiner le microcosmos des rédactions en chef de la presse people parisienne : les frères Bogdanov, jumeaux les plus célèbres du PAF auraient-ils été victimes de retouches sauvages réalisées par un graphiste malveillant à l'aide du logiciel miracle de retouche d'images d'Adobe, Photoshop ? Et en l'occurrence il s'agirait plutôt d'un photoshop disaster, selon le néologisme consacré par la communauté de ses nombreux utilisateurs car leurs bobines ressemblent plutôt à des marionnettes sorties des Guignols de l'info qu'à des "real humans".
Qu'en est-il exactement puisqu'Igor et Grichka ont toujours affirmé qu'ils n'avaient jamais eu recours à la chirurgie esthétique ? Si l'on cherche des antécédents, il faut plutôt regarder du côté de la gente féminine, la palme de la cure de jouvence revenant certainement à Chantal Ladesou une actrice comique de retour en grâce semble-t-il qui ne hésite pas à afficher ses 66 printemps sous l'apparence d'une impeccable blonde au visage nickel sur l'affiche de son dernier spectacle. Ici la retouche est avérée, presque abusive et caractérise la tromperie, n'en déplaise à l'impétrante.

photoshopdisaster
L'affiche face à son modèle © DR
Elle est talonnée de près par Charlotte Gainsbourg qui dans une publicité récente pour un parfum nous propose un visage angélique presque virginal ! Il faut savoir que la Charlotte est aujourd'hui une fringante plus toute jeune quadragénaire ! CQFD.
photoshopdisaster
On va arrêter là ce name-dropping, car la ficelle est un peu grosse et voire un poil misogyne mais pour revenir à nos deux moutons Igor et Grichka dont les tignasses foisonnantes et colorées frisent les 130 ans cumulés au compteur on ne comprend pas toujours pas par quel prodige ils arborent ce look inimitable d'extraterrestres-bimbos plutôt inquiétant. Photoshop lui, produit un excellent rendu et assure un bien meilleur lissage, plus vrai que nature. A utiliser avec modération si toutefois l'aventure vous tentait.

En savoir plus : googler photoshop disasters. De nombreux sites recensent avec plus ou moins de bonheur les aberrations multiples et variées, consécutives à des retouches d'images (photoshoperies) intempestives, improbables, imbéciles, voire scandaleuses comme le journal israélien Haaretz qui a gommée les femmes sur la photo des chefs d'états participants à la marche républicaine du dimanche 11 janvier à Paris.
Post-scriptum : Carton rouge à Philippe Vandel, qui servit la soupe à ces deux bonimenteurs toute la journée du 19 janvier sur France-info.

Aucun commentaire: